Rhinocéros
Bérangère Vantusso
- 13.02 > 19h
- 14.02 > 20h
Le quotidien sans histoire d’une petite ville de province est bouleversé par l’intrusion intempestive et inexplicable d’un rhinocéros, en pleine rue. Un mal étrange frappe rapidement un·e à un·e les habitant·es de la ville qui se transforment en pachydermes. Rapidement l’espace vital se réduit et les règnes s’inversent, ne laissant qu’un dernier homme.
Au moment où l’Europe replonge dans les eaux sombres du nationalisme et des extrêmes droites, Bérangère Vantusso s’empare de cette œuvre majeure du théâtre d’après-guerre, écrite par Ionesco en écho à la montée du nazisme. Elle en fait résonner, de manière stylisée, l’inquiétante modernité, en déconstruit les mécanismes de propagation des idéologies et nous tend un miroir suffisamment déformant pour que nous puissions y réfléchir.
Démarrant en fausse piste comme une comédie drame dans un abri menacé, Rhinocéros est une plongée méticuleuse dans le chaos de l’âme humaine, qui sonde nos piétinements et nous demande pourquoi nous apprenons si peu du passé.
En présentation avec
Tarifs
12/18/25€ - PASS 4 / PASS 6 / PASS MARIONNETTETexte de Eugène Ionesco, mise en scène: Bérangère Vantusso, adaptation et dramaturgie: Nicolas Doutey. Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maïka Radigalès
Collaboration artistique: Philippe Rodriguez-Jorda, assistanat à la mise en scène: Pauline Rousseau, scénographie: Cerise Guyon, création lumière: Anne Vaglio, costumes: Sara Bartesaghi-Gallo assistée de Elise Garraud, création musicale: Antonin Leymarie, création son: Grégoire Leymarie avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct), régie générale et lumière: Philippe Hariga, régie son: Vincent Petruzzellis, régie plateau: Léo Taulelle, construction décor: Fabien Fischer, Maxime Klasen, reprise décor: Atelier du Théâtre Olympia – CDN de Tours, accessoires: Sébastien Baille
Administration, production: Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024 : équipe du Théâtre Olympia – CDN de Tours
production: Cie trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – CDN de Tours
coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille
avec le soutien de Malakoff scène nationale et de l’ENSAD Montpellier (Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)
Un théâtre d’objet malicieux quand les cubes se font chat, chien, téléphone, porte, lit, que les comédiens manipulent avec naturel et dextérité, marionnettistes inventifs et toniques. Webtheatre
Bérangère Vantusso fait éclater la modernité de Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, grâce à un astucieux théâtre d’objets. Le Monde
En plongeant avec brio dans le théâtre de l’absurde, la metteuse en scène réactive la pertinence de la métaphore pachydermique pour penser les idéologies dans le monde actuel. Les Échos
Libérée de faits historiques, Rhinocéros questionne les relations humaines et surtout la façon dont les idéologies se propagent. Mise en scène par Bérangère Vantusso, la pièce de Ionesco résonne formidablement avec notre époque. Le Figaro
Pièce que met en scène avec passion et brio Bérangère Vantusso. […] Plus de soixante ans après les premières représentations, Rhinocéros n’a toujours rien d’une fable animalière, et c’est bien, nous dit encore Bérangère Vantusso, «une comédie burlesque qui finit en drame ». L’Humanité