LLouise
Françoise Flabat
- 7.11 > 13h30 (scolaire)
- 07.11 > 19h (tout public)
LLouise est une forme scénique qui conjugue marionnettes, manipulations, danse, mouvements, et arts numériques. Le spectacle trouve son inspiration dans la vie et l’œuvre de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Sur scène des objets font référence à certaines œuvres de l’artiste: s’engage alors un voyage sensible et singulier.
La danseuse, au contact des objets, questionne l’empreinte de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste.
Une araignée géante motorisée se met peu à peu en vie sur la scène jusqu’à l’affrontement et la rencontre: oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de ses peurs, de ses colères, de ses propres expériences, jusqu’à la réconciliation et l’apaisement. L’araignée a été un thème important du travail de Louise Bourgeois dans les années 90, plus particulièrement dans la réalisation d’une araignée géante, Maman, qu’elle concevait comme une ode à sa mère – l’arachnide étant perçu comme bénéfique, protecteur.
Tarifs
12/18/25€ - PASS 4/ PASS 6 / PASS MARIONNETTEconception écriture et mise en scène: Françoise Flabat / danseuse: Coralie Meinguet – Camille Mariage (Phase 1 de création) / éclairage – vidéos – scénographie – motorisation: Nicolas – Adrien Houtteman / marionnette nue: Christine Corman / marionnette araignée: Françoise Flabat / marionnette Louise: Matt Jackson / soutien technique: Fred Berthe / photo: Thomas Bohl / teaser: Nicolas-Adrien Houtteman
production: Créa-Théâtre
soutien: Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Fabrique de Théâtre – Service des arts de la scène de la Province de Hainaut / Théâtre des Doms, le Jardin Parallèle / Maison de la culture de Tournai / Bourse à l’écriture de la SACD.
Une rencontre ACF est prévue à l’issue de la représentation.