Hen
Théâtre de Romette
- 24.04 > 20h
“Hen” (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme.
Hen est ici un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en être absolument libre, chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité. Le tout avec humour et insolence, au gré de ses identités multiples, au fil du récit de son parcours intime.
Hen est minutieusement sculpté·e, fait de mousse, de bois, de métal et de latex. Créature chimérique littéralement, iel se transforme et joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps pouvant muter avec insolence et malice au gré de ses envies. Dans un cabaret déjanté qui s’apparente aux cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle, Hen affirme une identité multiple.
Un spectacle en filiation directe avec une longue tradition de théâtre de marionnettes subversif – une bulle d’oxygène, donc !
Tarifs
12/18/25€ - PASS 4/ PASS 6 / PASS MARIONNETTEBeaune, Johanny Bert / musiciens en scènes et arrangements: Guillaume Bongiraud (violoncelle électroacoustique), Cyrille Froger (percussionniste) / écriture chansons: Prunella Rivière, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Pierre Notte, Marie Nimier, Gwendoline Soublin + reprise de Brigitte Fontaine / collaboration mise en scène: Cécile Vitrant / régie générale en tournée: Gilles Richard, Gauthier Le Goff (en alternance) / régisseur son en tournée: Simon Muller, Emilie Tramier (en alternance) / fabrication des marionnettes: Eduardo Felix / lifting Hen: Laurent Huet / travail vocal: Anne Fischer / dramaturge: Olivia Burton / création lumières: Johanny Bert, Gilles Richard /création costumes: Pétronille Salomé / assistante costumes: Carole Vigné / stagiaires costumes: Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot / assistante manipulation: Faustine Lancel / construction décor: Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
production: Théâtre de Romette
coproduction: Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque (FR), La 2Deuche – Lempdes (FR) partenaires La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand (FR), Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (FR), Le Carreau du Temple à Paris (FR) pour l’accueil studio.
« Charme des chansons (…), poupée effrontée et attachante, originalité du dispositif : l’ensemble suscite une séduction immédiate, grâce à cette exfiltrée d’un cabaret de curiosités, infiniment émouvante, nue et sans apprêt, qu’on a autant envie d’écouter que d’enlacer. » Mariane de Douhet, i/o Gazette
« On sort de là sans le vouloir, avec juste l’envie d’y retourner, parce que la bulle d’HEN est libre et rare, (…) parce que la seule porte de sortie est de s’enfermer dans les cabarets pour chanter les amours rêvées. HEN est un chef d’oeuvre, un coup de talon aiguille dans le vieux monde. » Amélie Blaustein Niddam, Toute La Culture
« Diva des temps modernes, trash autant qu’extravagante, HEN (…) brûle les planches et invite à entrer dans une danse folle, trans, envoûtante. Portée par la voix suave et velours de son créateur Johanny Bert, cette poupée de bois et de chiffon dépasse les genres, transgresse les codes. Attention, coup de coeur ! » Olivier Fregaville-Gratian d’Amore, L’Oeil d’Olivier
« L’histoire se reproduit : c’est cyclique, il faut parfois se battre à nouveau pour des droits que l’on croyait acquis et il faut pourtant aussi avancer, en réclamer d’autres, inventer, proposer. C’est exactement ce que font avec grand art Johanny Bert et son équipe technique et artistique. Sur les brisées du passé, ils chantent. » Hervé Ponse, Les Inrockuptibles
« Sa nouvelle création, HEN, dresse face à l’homophobie la liberté d’un pantin de mousse queer et altersexuel. » Laurent Carpentier, Le Monde
« (L’équipe de HEN) donne vie à un spectacle aussi délirant que magique, aussi percutant qu’intelligent, autant politique que poétique. » Gérald Rossi, L’Humanité