- 18.03 > 19h30
- 19.03 > 19h30
- 20.03 > 19h30
Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault performe un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur actoral.
Dans un aller-retour entre mise en jeu d’une figure fictionnelle, enquête sur l’écriture, conférence d’un auteur et perfomance actorale, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens. Se prêtant au jeu de l’interprète, l’auteur cherche les espaces qu’il y a entre sa posture et les modalités de son expression.
En présentation avec
Tarifs
12/18/25€ - PASS 4 / PASS 6 / PASS LINGUALESLa vie littéraire De et par Mathieu Arsenault. Une production de Rhizome. En coproduction avec Le théâtre Carte Blanche et la Maison de la littérature
Avec le soutien de Recto-Verso. Collaborateurs: Christian Lapointe, Simon Dumas
Assistante à la mise en scène et régisseure: Lola Tillard, répétiteur: Lola Tillard, Jocelyn Pelletier
Le livre La vie littéraire de Mathieu Arsenault a été adapté pour la scène par Christian Lapointe en complicité avec l’auteur.
« Par-delà les piques et l’instantané générationnel, Arsenault a toutefois cette capacité d’approcher la banalité d’une vie, la fibre qui est précisément le plus difficile à faire passer dans les mots. Il descend dans l’ordinaire et, pour laisser de côté les « tribulations » du récit, se ménage un espace de liberté duquel se dégage, au final, quelque chose comme la littérature. » Simon Lambert – Le Devoir libre de penser
« Quel chemin doit emprunter l’artiste pour aboutir à la publication d’un roman ou d’un texte poétique, qui sera déposé sur les tablettes des bibliothèques et librairies environnantes ? Et qu’arrive-t-il quand on parle d’une écrivaine ? Comment les femmes écrivaines vivent-elles de ce métier ? » Hurlevent Théâtre
« Sur scène, en ajoutant sa voix à… sa voix, Mathieu Arsenault gonfle les voiles de son texte, émeut et faire rire. Si elle déstabilisait sur papier, La vie littéraire brasse la cage dans sa version 3D. S’il avait fait lever le sourcil au Quartanier, Arsenault surprend, plus singlant encore porté par son souffle. » Pas Pire Pas Pire