La Nuit des Écrivains #7
Myriam Leroy et Pascal Claude
- Vendredi 10 nov > 20h
Se laisser guider – ou égarer – dans la nuit par les voix de six écrivains et écrivaines ? C’est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 7e édition de La Nuit des écrivain.e.s, le vendredi 10 novembre 2022 dès 21h. Les inscriptions sont ouvertes !
Pendant quatre heures, six écrivains et écrivaines invités échangent et s’interpellent en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première, avec la précieuse collaboration de Passa Porta.
L’accès est gratuit.
Les écrivaines et l’écrivain à l’affiche de la 7e édition
Florence Dupré La Tour est devenue une figure incontournable du 9e art. Depuis quelques années, elle déploie un cycle autobiographique autour de son rapport aux animaux quand elle était enfant (Cruelle, Dargaud), de son éveil sexuel (Pucelle, Dargaud) et de la gémellité (Jumelle, Dargaud). C’est drôle, intime et féroce !
Laure Adler est journaliste et écrivaine. C’est une spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes des 19e et 20e siècles. L’an dernier, elle a marqué les esprits en déclarant dans la presse « Je suis vieille et je vous emmerde !« . Elle a signé un essai contre l’âgisme (La voyageuse de nuit, Grasset) et vient de consacrer un livre à la cinéaste Agnès Varda (Agnès Varda, Gallimard).
Le monde qui brûle : Sophie Vandeveugle nous le fait ressentir dans son premier roman (Feu le vieux monde, Denoël). Du haut de ses 24 ans, la Tournaisienne nous incite à respecter le vivant – humains et non humains.
Mourad Winter est humoriste et écrivain. L’une de ses fiertés : redonner goût à la lecture à des gens qui ne lisaient plus. Son premier roman avait été publié sur Instagram avant d’être repris par une maison d’édition. Son deuxième livre est sorti au printemps dernier : « Les meufs c’est des mecs bien » (Clique Editions).
Kaoutar Harchi est sociologue et écrivaine. Elle soutient les combats des quartiers populaires et des familles issues de l’immigration. Elle est autrice de plusieurs romans et d’un récit qui détaille son cheminement de fille de l’immigration post-coloniale, née dans l’Est de la France à la fin des années 80 (Comme nous existons, Actes Sud).
Giuseppe Santoliquido est écrivain, né à Seraing en région liégeoise dans les années 70. Il laisse filtrer dans ses livres ses connaissances sur la vie politique et la culture italienne. Son dernier roman : L’été sans retour (Gallimard).
« Il n’y a jamais eu pour moi de grande différence entre le désir d’aimer et le désir d’écrire » : le mot désir permet à Camille Laurens de décrire son œuvre et définir son geste artistique. Quelles vies possibles pour une femme de plus 50 ans ? Et que signifie naître fille dans une famille de la dernière partie du siècle dernier ? Elle explore ces questions dans ses romans Fille (Gallimard) et Celle que vous croyez (Gallimard). Au printemps a été publiée une sélection de ses textes (Inventer le désir, Quarto, Gallimard).
Ces auteurs et autrices nous aident à mettre des mots sur les grands sujets qui font battre le cœur de notre époque et de nos vies.
La soirée sera également ponctuée de performances de l’écrivaine Isabelle Wéry (Rouge Western, Au Diable Vauvert), du jeune auteur Alexis Alvarez (son premier roman vient de paraître : Relation, L’Arbre à Paroles/If), mais aussi d’Axelle Red et de Témé Tan.
Inscriptions : https://www.rtbf.be/article/la-7e-nuit-des-ecrivains-les-inscriptions-sont-ouvertes-11262083